Je suis né en 1961, d'origine bretonne, après 18 années passées dans la moitié nord de la france, j'ai pris la route vers le Sud , rejoignant mes parents,
destination Toulouse, mes rêves de musicien en herbe en seuls bagages.
Passionné de musique, possédé par le rythme, j'ai fini par me risquer de jouer dans le métro parisien, les yeux fermés, affrontant mes premiers publics invisibles, puis au marché aux puces à Toulouse au début des années 80 avec un peu plus de hardiesse.
De cette période découla ma première grande rencontre, Bernardo Sandoval, guitariste Flamenco, qui m'embarqua dans son univers ...
C'est par tradition orale que j'ai appris la musique, tout comme un enfant sa langue natale. La plupart des guitaristes que j'ai accompagnés dans ce style n'utilisent
pas le solfège, de ce fait la mémoire est sollicitée et s'adapte à cet exercice , je préciserai que nous répétions sans cesse comme des fous !
De belles années dans les bars concerts du sud ouest , " Le Mandala " pour exemple , laboratoire de toutes les musiques vivantes , puis les premiers pas dans les studios d'enregistrement , cela fait énormément de bien de se confronter à ses faiblesses !!! Dès lors les portes se sont ouvertes sur d'autres collaborations inattendues ,Pauline Ester, avec qui j'ai tourné durant 2 ans, premiers pas dans un Show !!
Nilda Fernandez, avec qui j'ai découvert Venise, Buenos Aires, L'Olympia, Barcelone ...
En 1990 Michel Artmengo m'a été présenté par Jean Pierre Mader , une belle expérience de scène et de studio à travers l'univers de la chanson impliquant une manière de travailler plus épurée, percussions et batterie au service du texte, de la voix et du groove. J'ai eu le plaisir de participer à quelques albums dont Michel Fugain, Ute Lemper, Zebda.
Puis l'heure de la récréation a sonné !!! Je parle de cette aventure rocambolesque des "100% Collègues " collectif des groupes Sandoval , Akim
et Mouss du groupe ZEBDA, Marc Dechaumont du groupe des Fly in the Tox , tout l'inverse du dépouillement !! Le groupe Festif par excellence ....
1997 je rejoins Serge Lopez , complice de nombreux projets depuis 25 années déjà , auquel se joindra Jacky Grandjean en 1999, bassiste hors du commun , des tournées en europe se succéderont et donneront naissance à 4 albums dont un dvd live.
En 2007 l'opportunité m'est offerte par le biais d' Antonio Ruiz , de jouer avec un maître de la contrebasse , Renaud Garcia Fons , pour y effectuer un simple remplacement , il en découla une tournée en trio avec ces derniers, puis un projet quartet nommé " Linea del Sur " avec David Venitucci à l'accordéon et Antonio Ruiz à la guitare qui dona naissance à un album du même nom joué dans de nombreux pays depuis maintenant 15 ans .
Une des dernière rencontres mémorable fin 2011 fût de participer à l'enregistrement d'un artiste qui a marqué une partie de mon adolescence, un rebel d'envergure , monsieur Bernard Lavilliers , un grand moment tout en simplicité avec la participation de Georges Baux, réalisateur et ami de longue date.
Décembre 2012, Jacky Grandjean m'a fait l'honneur de m'inviter sur son premier album solo, il nous à quitté le 6 novembre 2014 et cet album lui survivra longtemps ....un grand musicien et ami qui m'aura marqué pour toujours..
Et nous voilà en 2015, un projet en duo avec Philippe guidat, guitariste classique de Clermont Ferrant prend son envol ...
Le groupe Azuléros en découle et part en tournée a partir de 2022 .
Depuis J'ai créer mon propre studio ou j'ai réalisé nombres d'albums ..
2022 Création d'un spectacle " La Montgofière " avec mon fils Jérémy Rollando , Album en cours de réalisation . à suivre ..